Conseil gratuit
Contactez nous par courriel, WhatsApp ou SMS
Toutes les caisses épargne logement agrée au Luxembourg sont des banques Allemandes disposant d'une succursale au Luxembourg. Les caisses épargne logement au Luxembourg sont non seulement surveillé par la CSSF mais aussi par son pendant en Allemagne, la BaFin. Le principe de ces caisses épargnes logement est défini par la loi allemande (Bausparkassengesetz). Cette loi règle par exemple le refinancement des caisses épargne logement. Les caisses épargne logement au Luxembourg doivent donc également respecter ce cadre légal en plus du cadre légal applicable aux banques Luxembourgeoises. Ainsi les caisses épargne logement doivent mettre en place la protection des dépôts de 100.000 € par déposant, qui est applicable à toutes les banques proposant des produits d'épargnes.
En plus de ça, la loi Allemande régissant les caisses épargne logement interdit aussi toute sorte d'investissement à risque. Les caisses épargne logement, n'ont donc pas le droit d'investir les épargnes des clients hors de la zone euros, afin d'éliminer le risque du cours monétaire. Il leur est aussi interdit d'investir dans des titres ou des fonds d'investissements, afin d'éliminer les risques liés à des papiers cotées en bourse. Ces règlements donnent aux caisses épargne logement une stabilité, que les banques traditionnelles ne peuvent pas offrir, puisque celle-ci sont libres d'investir dans le marché financier.
Toutes les caisses épargnes logement fonctionnent d’après le même principe. Les caisses épargne logement proposent deux types de produits. Les plans épargne logement et les crédits immobiliers. Le but des caisses épargne logement est d’aider à leurs clients de financer leur bien immobilier. Les clients, qui ne sont pas encore prêt à acheter, ouvrent un plan épargne logement et commencent à épargner en attendant de trouver le bon moment pour passer à l’achat. Leur épargne servira à financer les crédits des autres clients. Les fonds épargnés des clients sont donc investis dans des crédits immobiliers sécurisés par des hypothèques. Le risque de ces investissements est très faible, puisque le pourcentage des crédits hypothécaires en difficulté de remboursement est beaucoup plus faible, que sur d’autres types de crédit, comme les crédits à tempéraments ou les cartes de crédits. Comme les caisses épargne logement n’ont uniquement le droit de proposer des plans épargne logement et des crédits immobilier, les épargnes des clients sont donc placées sans risque.